Le 28 mars est un grand jour  pour les victimes de l’amiante de la Région Nord, Pas de Calais, notamment pour celles de  l’agglomération lilloise.

IMAG 1Toute l' Equipe de L' Union Locale de Lille a assisté ce jour à :

L' inauguration de la sculpture en hommage aux victimes. Il s’agit d’un bronze original réalisé par l’artiste sculpteur-plasticien, Jean-Marc DEMARCQ. La Mairie de LILLE, a accepté qu’elle soit installée à FIVES.

Nous sommes heureux et fiers de porter bien haut cet hommage aux victimes de l’amiante, matériau cancérigène qui cause le décès de plus de 10 personnes par jour en France et qui a provoqué des maladies invalidantes chez des dizaines de milliers d’autres dans la Région Nord Pas de Calais.

L’association CAPRA, installée au Centre Hospitalier de Roubaix, informe, accompagne, soutient  et défend les victimes de l’amiante depuis plus de 12 ans. Cet évènement est donc  une véritable reconnaissance pour cette association, ses bénévoles et ses membres dans la bataille qu'ils ménent  aux côtés des salariés et des victimes depuis tant d’années.

Des stèles en hommage aux victimes ont déjà été installées sur d’autres territoires de la Région : Dunkerquois et Valenciennois. La Métropole lilloise ne pouvait pas être en reste.

Chacune des victimes, chacun (e) d’entre nous peut se retrouver dans cette œuvre. En la dévoilant sur le site de l’ancienne usine de FCB à LILLE FIVES,  nous aurons une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui sont touchés par la maladie ainsi que pour leurs proches. Nous aurons une pensée pour toutes les victimes de l’amiante.

Nombreux élus, institutions et associations de la Région étaient présents.

 

IMAG 2

IMAG 3