Inauguration Bourse du Travail

De gauche à droite : Mr Jean-François SALOU (Trésorier) - Mr François MICHALSKI (Président) - Mr Philippe DUGAUTIER (Secrétaire)

 

Image 2

 Le 08 Avril 2013 : Inauguration de la Bourse du Travail

 

Symbole du début de la renaissance de l'ancien immense site industriel Fives-Cail-Babcock, la nouvelle Bourse du travail a été inauguré ce lundi par Martine Aubry et toute l' équipe de l' Union Locale CFE-CGC de Lille. Ce bâtiment flambant neuf, qui a coûté 13 millions d'euros, réunit quelques huit organisations syndicales.

"Ce site est un symbole de la désindustrialisation, qui a malheureusement fermé ses portes en 2001. Dans les années 50, c'était pourtant le plus gros employeur de la région."

Image 1

Un vaste plan de réhabilitation :

 

Pour garder intacte cette mémoire ouvrière, les principales halles seront conservées dans le cadre d'un vaste plan de réhabilitation : "Après quatre années de dépollution, nous allons construire un morceau de ville sur 17 hectares, détaille Martine Aubry, la maire de Lille. Nous commencerons par refaire les liaisons, puis les espaces publics."

Suivront quelques 1 000 logements, dont un tiers de logements sociaux. Sans oublier, un espace vert de sept hectares, une nouvelle piscine ou encore un lycée hôtelier pour "attirer des jeunes venus de toutes la région". L'ensemble de la réhabilitation devrait être terminé pour 2025.