Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Locale CFE-CGC de LILLE
12 juin 2013

PORTAGE SALARIAL !

Portage

 

Portage salarial

Un signal fort des partenaires sociaux

 

L’arrêté ministériel du 24 mai 2013,   encadre le portage salarial tel qu’il a été préconisé par l’accord du 24 juin   2010. Il met un terme à trois ans d’âpres discussions avec les gouvernements   successifs.  Le lobbying de la CFE-CGC   et de ses partenaires sociaux ainsi que leur détermination ont porté leurs   fruits pour une modernisation du    marché de l’emploi en France.

 

La mise en place d’un cadre sécurisé et une   organisation de la profession offrent des garanties concrètes aux salariés   portés. C’est un pas vers la sécurisation d’une forme d’emploi certes   atypique, mais qui correspond aujourd’hui à un besoin économique de   souplesse.

 

Ces garanties,  obtenues pour la plupart par la CFE-CGC   lors de la négociation de l’accord de 2010, deviennent ainsi pérennes :

 

-            Un statut   exclusivement réservé aux cadres ! Les spécificités du portage   correspondent en effet à des problématiques liées à la population   représentées par la CFE-CGC (autonomie, qualification, responsabilité…).

 

-            Une   rémunération minimale fixée à 2 900 euros brut pour un emploi à plein temps,   hors l’indemnité d’apport d’affaires fixée à 5 %.

 

-            Un forfait   jours adapté aux salariés portés :

 

  •   Un forfait   jours plafonné à 218 jours par an.
  •   Un   dépassement possible, à la demande du salarié porté, de 5 jours maximum.
  •   La   rémunération de chaque journée supplémentaire majorée à 50 %.

 

-            La mise en   place d’agences spécialisées en portage salarial. La CFE-CGC a toujours   préconisé une filialisation de l’activité de portage pour les entreprises   d’intérim afin de garantir l’étanchéité des activités.

 

Il ne reste plus maintenant qu’aux   partenaires sociaux à se remettre autour de la table des négociations afin de   construire ensemble une convention collective à la hauteur des enjeux de la   profession. La CFE-CGC répondra présente et sera un acteur moteur pour la   sécurisation de ces emplois à forte valeur ajoutée !

 

portage-salarial-post-it

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avec les réformes des lois en ce moment et le statut d'autoentrepreneur qui perd de plus en plus ses avantages, une reconsidération en portage salarial n'est pas si mauvaise que ça. Je pense que cela va même être de plus en plus prisé à l'avenir.
Publicité